Bouddha Purnima – Arrivée de Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dordjé à Kalimpong

Le 13 Mai 2011, le 17ème Gyalwa Karmapa a voyagé de New Delhi à Kalimpong – son ancien siège au Bengale Occidental – pour les trois jours de célébration du Bouddha Purnima (naissance du Bouddha Shakyamuni).

Dès son arrivée à l’aéroport de Bagdogra, il est accueilli par son Secrétaire Général Lodreu Rabsel Rinpoché puis immédiatement il est emmené à l’espace VIP. Une fois les formalités d’arrivée effectuées, il quitte l’aéroport par la sortie VIP, où les délégations des communautés de moines du Monastère de Rumtek et du Shri Vihara Buddhist Institute à Kalimpong, ainsi que les représentants de la communauté laïque de Rumtek, l’attendent pour l’accueillir et recevoir sa bénédiction. Puis le convoi de voitures partit pour Kalimpong, précédé par une voiture pilote et escorté par un cortège de voitures de police.

Entre-temps, des centaines de moines et de nonnes venus de différentes régions de l’Himalaya sont arrivés à Kalimpong, formant une longue file bordant la route qui mène à l’entrée du Shri Vihara Buddhist Institute, dans l’attente de l’arrivée du Karmapa.

A la tête de la file, une douzaine de moines en costume de cérémonie portaient les objets rituels utilisés traditionnellement pour recevoir un grand maître : de l’encens, des instruments de musique variés, ainsi que le haut parasol traditionnel.

Les moines et nonnes sont rejoints par des centaines et des centaines de fidèles laïques. La queue devint de plus en plus longue, s’étendant sur toute la voie depuis l’entrée jusqu’à la route principale et au-delà, et l’atmosphère vibrait d’une aspiration joyeuse.

Quand la voiture apparut au loin, l’encens traditionnel fut allumé et retentit alors la sonorité des gyalings, des cymbales ainsi que le profond battement de douzaines de tambours. Le parasol cérémoniel fut porté au dessus du côté de la voiture où se trouvait Sa Sainteté, pendant que le conducteur négociait au pas les dernières centaines de mètres à travers la foule jusqu’à l’entrée du Shri Diwakar Buddhist Institute.

Quand la voiture arriva à bon port, le Karmapa descendit et fut emmené jusqu’à l’autel dans une procession solennelle. Une fois assis sur son trône, la cérémonie de bienvenue débuta dans le temple.

Le Secrétaire Général Lodreu Rabsel Rinpoché et le dechangla (chambellan) de l’administration du Karmapa lui firent une offrande du mandala, et les représentants de la communauté monastique de Rumtek et du Shri Vihara Buddhist Institute ainsi que la communauté laïque de Rumtek se présentèrent à lui successivement avec une offrande de ku sung thuk (offrande symbolique des corps, parole et esprit éveillés).

Le Karmapa procéda ensuite au rabne (consécration) de seize statues, représentant la lignée des Karmapas depuis le premier, Tusoum Khyenpa, jusqu’au seizième, Rangjung Rigpé Dordjé.

La cérémonie de bienvenue s’acheva avec la récitation de prières d’aspiration et de tashis (prières pour la prospérité).

 

 

 

Laisser un commentaire