Le 6 mai 2011, les fidèles de la lignée Karma Kagyu du monde entier se sont réunis au travers de pratiques rituelles, prières et festivités pour célébrer le 28ème anniversaire de Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa Trinlay Thaye Dorje. Vous pourrez lire ci-dessous un aperçu des événements organisés pour célébrer ce jour exceptionnel.
A l’Institut Bouddhiste International du Karmapa ( K.I.B.I) à New Dehli – le siège actuel du Gyalwa Karmapa – la sangha (communauté des fidèles) s’est rassemblée dans le lhakhang (salle du trône) pour l’offrande du mandala (représentation symbolique de l’univers) et de katas (écharpes rituelles) devant le trône de Sa Sainteté. S’en est suivie la récitation de prières de longue vie et d’aspiration, et le partage du riz et du thé traditionnels.
On servit un déjeuner spécial pour célébrer cette occasion, et le gâteau d’anniversaire fut solennellement découpé et partagé entre tous.
A Rumtek, à l’est du Sikkim, la communauté monastique de PAL KARMAE SANGHA DUCHE et la communauté des fidèles laïques de Rumtek ont organisé des célébrations de grande ampleur pour marquer cette occasion heureuse.
Des milliers de fidèles, de membres de différentes ONG, d’étudiants venus d’un grand nombre d’écoles et d’innombrables moines appartenant à toutes les écoles bouddhistes de l’ensemble du Sikkim se sont réunis à Rumtek pour participer aux festivités.
Les célébrations on commencé avec l’offrande du mandala traditionnel (représentation symbolique de l’univers) et d’écharpes, au trône d’or de Sa Sainteté le Karmapa par la grande assemblée de la Sangha de Rumtek et par les autres fidèles venus de tout le Sikkim, conduits par le Vénérable Nedo Dorje Lopon Rinpoche (Maître du Vajra). Puis l’on a servit du thé et du riz au safran à tous les participants. Ensuite, la cérémonie du découpage du gâteau et une fête d’anniversaire a été offerte à tous les invités présents. L’assemblée des fidèles a également offert des prières pour le bien-être, la longue vie et l’activité éveillée de Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa.
La société Karma Kagyu Dharma de Kuala Lumpur en Malaisie, célébra ce jour en accomplissant une puja avec offrande de tsog de Milarepa, suivie par l’offrande symbolique de ku sung thuk (corps, parole et esprit d’éveil), la récitation de prières de longue vie pour Sa sainteté le Gyalwa Karmapa et Kunsig Shamarpa Rinpoché, l’offrande de katas et la récitation de prières de bonnes augures.
Dhagpo Kagyu Ling en France, siège principal du Gyalwa Karmapa en Europe, célébra l’événement en accomplissant une puja spéciale, en mettant l’accent sur des souhaits pour son activité et des prières de longue vie.
Karma Kunkhyab Ling à Athènes, en Grèce, célébra ce jour en pratiquant Tchenrezi, dédiant le mérite de la pratique à la longue vie de tous les enseignements du Dharma, spécialement ceux de Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa.
A Karma Drubgyu Chöling, le monastère de Chime Rinpoche au Ladakh, le programme des festivités commença tôt le matin à 6h avec une puja d’offrande de fumée, puis on hissa les drapeaux de prière, qui incluaient 28 drapeaux d’anniversaire spéciaux, un pour chaque année de la vie du 17ème Gyalwa Karmapa, selon la tradition tibétaine.
Un déjeuner d’anniversaire fut servi et les célébrations se déroulèrent pendant tout le jour durant.
De nombreux anciens mécènes du monastère – la plupart avaient connu la période du précédent Chime Rinpoche- étaient présents, et la communauté des moines avec leurs familles et leurs amis, comme des centaines de fidèles ladakhi et tibétains, vinrent participer aux célébrations.
Au Centre bouddhiste Karma Kagyu de Singapour, le vénérable Shangpa Rinpoché, l’abbé du centre, célébra une cérémonie de « libération de la vie » avec plusieurs lamas et membres du Centre.
Puis il dirigea les membres dans des prières de longue vie pour Sa Sainteté le 17ème Gyalwa Karmapa, chef suprême de la lignée Karma Kagyu, pour qu’il jouisse d’une santé excellente, de la longévité, du bonheur et du succès dans toutes ses entreprises spirituelles.
Au sein du vaste réseau des Centres bouddhistes Diamond Way fondés par Lama Ole Nydahl et répartis sur les quatre continents, des groupes de pratiquants s’assemblèrent dans des centaines de lieux dans le monde entier : de Mexico à Canberra ; du Venezuela à la Sibérie ; de Bogota à Hambourg ; d’Athènes à St Petersbourg, de Toronto à Maui à Hawaï.
Certains groupes se réunirent pour une session de Guru Yoga du 16ème Karmapa ou de Tchenrezi (l’aspect de Bouddha manifestant la compassion éveillée), suivie par le partage de gâteaux d’anniversaire et de joyeux banquets.
D’autres, comme le Centre Elisat ou tous les groupes et les Centres Finnois, organisèrent des sessions de méditation pendant 12 heures ou même 24 heures, comme cadeau d’anniversaire spécial au Gyalwa Karmapa.
D’autres encore continuèrent à pratiquer pendant tout le week-end suivant l’anniversaire du Gyalwa Karmapa.
En résumé, le 28ème anniversaire du Gyalwa Karmapa fut pour des dizaines de milliers de ses disciples de par le monde une source d’inspiration pour se consacrer à la pratique du dharma.Ainsi que l’un des groupes le formula si justement : « Nous pensons que le fait de pratiquer ensemble ce jour-là est le meilleur cadeau d’anniversaire pour Karmapa »
Des célébrations particulièrement importantes eurent lieu à Katmandou au Népal, qui réunirent pour un programme riche en événements variés des milliers de Rinpoché, lamas, moines et nonnes venus de différents monastères Karma Kagyu d’un peu partout au Népal, ainsi que d’innombrables fidèles laïques appartenant à différentes ethnies Tibétaines et Népalaises, dont des Tibétains, des Thakali, des Newari et des gens originaires de Yolmo.
Les invités de marque comptaient Son éminence Jamgon Kongtrul Rinpoche, Lodreu Rabsel Rinpoche (Secrétaire général du 17ème Gyalwa Karmapa), Sherab Gyaltsen Rinpoche, Sang Sang Rinpoche, Je Karma Trinleypa, Dephuk Rinpoche ainsi que de nombreux autres.
Le programme commença à 8h du matin au Monastère Karma Kagyu à Swayambhu avec une puja d’offrande de fumée, d’offrande du mandala et d’offrande de kata (écharpes rituelles) au trône de Karmapa par Jamgon Kongtrul Rinpoche.
Le but d’une puja d’offrande de fumée est de supprimer les obstacles, tels que les catastrophes naturelles, les séismes, les tempêtes, les inondations et toutes sortes de maladies. Célébrer une puja ne dissipe pas seulement les méfaits et les obstacles, mais elle a aussi pour effet d’accroître la chance et la santé, la joie et la paix dans le monde. Après les rituels, vers midi, des gâteaux spéciaux au riz et du thé au beurre tibétain furent offerts aux participants.
S’en suivirent trois circumambulations autour du niveau supérieur du stupa de Swayambhu, et une grande circumambulation au pied du stupa. La procession était conduite par une voiture portant une photo de Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa, suivie des membres de la sangha, portant les écritures sacrées du Kangyur (textes d’enseignement du Bouddha) sur leurs épaules.
Ensuite, tous les fidèles se sont réuinis à l’extérieur de l’école Ananda Kuti, où on offrit à tous les invités un déjeuner et des boissons.
Après le repas de fête un programme de divertissements fut offert aux invités : des danses traditionnelles présentées par des enfants issus de différentes écoles, notamment celles du monastère de Lama Sherab Gyaltsen Rinpoché, de l’école des nonnes de Parphing et d’une école tibétaine accueillant des orphelins. Ani Chonyi Drolma, une des voix les plus connues parmi la diaspora tibétaine, interpréta certaines de ses plus belles chansons, dont une louange de longue vie adressée à Sa Sainteté le Gyalwa Karmapa. Enfin, un documentaire sur la vie du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé et une exposition de photos retraçant ses activités internationales ont été présentés au public.
Dans la soirée, les adeptes ont offert des milliers de lampes à beurre au grand stupa, afin de créer des connexions fertiles avec les enseignements du Gyalwa Karmapa. Des prières furent également récitées pour que le Dharma se propage et que se développe le bien-être de tous les êtres.
L’événement fut largement couvert par les médias dans tout le Népal, dont notamment plusieurs chaines de télévision et une douzaine de titres de la presse nationale.
Pour découvrir plus d’images, allez sur la page Facebook du secrétaire général Lodreu Rabsel Rinpoche :